Comment ça marche ?

Grâce à un tout petit animal capable d’avaler chaque jour l’équivalent de son poids en résidus de cuisine, puis de les digérer, pour finalement rejeter un véritable trésor pour le sol, les plantes ! Il s’agit d’une espèce de vers de terre rouges, très robuste, appelée Eisenia, le roi des détritivores. Ils consomment une énorme quantité de déchets. Le lombricompostage permet donc de recycler vos déchets organiques de cuisine pour les valoriser en lombricompost, un terreau très riche, et en « thé de compost », un engrais liquide pour vos plantations.

Les avantages

  • Une installation pratique : c’est une solution individuelle qui ne nécessite pas d’avoir un jardin. Cette solution prend très peu de place et peut même être installée dans la cuisine.
  • Une vitesse de compostage accélérée : le compost est obtenu après deux ou trois mois.
  • Du super engrais naturel "fait maison" : le compost obtenu est un terreau à la richesse équivalente à un fumier. Il fertilise et protège les plantes des maladies et des parasites. Enfin, il est dépourvu d'élément pathogène puisque les vers « désinfectent » tout ce qu'ils ingèrent !
  • Le « Thé de compost » : cet engrais liquide, dilué à 10% dans de l’eau, fait le bonheur des plantes, en arrosage une fois par mois. Il se conserve en bouteille hermétique et à l’abri de la lumière. Pour vous persuader de son efficacité, tremper un noyau d’avocat dans le « thé » : il mettra 3 semaines pour faire ses racines au lieu de 2 mois !
  • Pédagogique et ludique : le lombricompostage associe protection de l'environnement, autosuffisance en engrais et sensibilisation pour les enfants et adultes à ces petits êtres précieux : les vers de terre !

 

Source : Compost'action