Les protéines sont présentes dans de nombreux végétaux :

  • Les légumineuses : riches en protéines, mais également en fer. On y retrouve les lentilles, les pois, les fèves, les haricots et aussi le soja.
  • Les céréales et tuberculeuses : riches en glucides et en protéines. Les céréales complètes contiennent  des fibres, du fer et de nombreux autres minéraux.
  • Les oléagineux : plantes cultivées pour leurs graines et leurs fruits. Ils contiennent des matières grasses essentielles. Les fruits à coque (amandes, noix, noisettes…) sont particulièrement riches en protéines et en minéraux (Fer, Calcium, Zinc).

Variété et qualité sont les deux mots-clés : alterner les diverses catégories d’aliments au cours d’une même journée, et varier les aliments choisis pour chaque catégorie. Mélanger des céréales complètes (pâtes, riz, blé, semoule) et des légumes secs permet d’apporter à l’organisme des protéines équivalentes à celles de la viande ou des œufs. Il existe de nombreuses associations telles que les pois chiches et la semoule (Maghreb), les lentilles et le riz (Inde), les haricots rouges et le maïs (Amérique Latine).

 

Source : Greenpeace, Association végétarienne de France et Manger Bouger