• Premier arrivé, premier parti. La profondeur de nos placards et frigo sont à l’origine de gaspillages. Nous avons tous tendance à moins penser aux aliments que l’on ne voit pas directement. Pour éviter cette source de gaspillage, rangez par ordre d’arrivée. Le mantra ? Premier arrivé, premier parti.
  • Dans le frigo, à chaque ingrédient sa température. Votre molette de réglage de température a beau être bloquée à 4°C, les températures varient entre les différentes places de votre frigo. La bonne nouvelle ? Dans la variété de vos aliments, chacun possède sa zone de confort. Voir  l’astuce : Organiser son frigo pour mieux conserver.
  • Nettoyez les espaces de stockage. Pour éviter l’installation d’intrus tels que les mites alimentaires, les moisissures ou les simples mauvaises odeurs, pensez à nettoyer régulièrement placards et frigo.
  • Évitez les exercices d’équilibristes du rangement. Pour éviter de casser la succulente confiture de cassis maison ou de ratatiner les abricots, chassez les équilibres précaires. Vos placards ressemblent à un quai de train un jour de grève ? Il est temps de faire place nette.
  • Adoptez les boites ou bocaux hermétiques en verre. L’avantage ? Vous pouvez voir vos aliments directement et surveiller leur état. De plus, elles permettent de conserver le croquant de vos biscuits et autres aliments secs et assurent la bonne conservation de vos aliments, qu’ils soient dans vos placards ou votre frigo.
  • Adoptez la bonne mesure de conservation pour chaque fruit ou légume.Voir l’astuce Bien conserver les fruits et légumes

 

Source : France Nature Environnement