1. Jeter la vaisselle dans le bac à verre : le verre culinaire et la vaisselle en verre ont une composition chimique différente du verre d’emballage! Seuls les emballages en verre (bouteilles, pots et bocaux) doivent être déposés dans les conteneurs ou les bacs de collecte.
  2. Empiler les déchets avant tri : la bouteille de lait dans le paquet de céréales par exemple ? Cela gêne considérablement le travail en centre de tri où les emballages doivent être séparés par matériaux pour être recyclés.
  3. Mettre ses emballages triés dans un sac plastique : cela gêne considérablement le travail en centre de tri. Les emballages qui se trouvent à l'intérieur de sac ne peuvent pas être séparés et risquent de ne pas être recyclés.
  4. Laver ses emballages avant de les jeter : le tri ne doit pas engendrer le gaspillage de ressources naturelles comme l'eau. Il faut simplement bien les débarrasser de leur contenu pour qu'ils soient recyclés.
  5. Jetter tous les emballages plastiques où que je me trouve : si dans votre commune vous pouvez mettre tous les types de plastiques au tri, ce n'est pas encore partout le cas et poursuivre ses bonnes habitudes même en vacances, c'est mieux ! Un doute ou en voyage : consultez l’application Guide du tri de Citeo !
  6. Je ne trie pas, tout finit dans la même benne : non ! Les emballages ménagers sont triés dans les centres de tri, puis recyclés pour fabriquer d'autres produits.

Grands Chiffres : Aujourd’hui, en France, le taux de recyclage des bouteilles et flacons plastiques n'est que de 58%.

Sources : EtiquettableLe guide du tri (site et appli) et Citeo

Logo  baseline